Mâle
Mâle
Aire de répartition de Callopanchax sidibei
Aire de répartition de Callopanchax sidibei
Guinée
Guinée
 Callopanchax sidibeorum Bombokore OMG 2018018

- Annuel

- Taille: 8 cm

- Difficulté: ***

- Eau douce à moyennement dure et légèrement acide.

- Température: Accepte des températures élevées ( 27 / 29°C )dans la nature mais en captivité il est préférable  d’ avoir une température de 22 °C afin de réduire son agressivité.

- Reproduction: Les oeufs sont déposés principalement sur le sol. Même si un récipient avec de la tourbe pulpeuse est mis à sa disposition.

Après récolte le oeufs doivent être conservés dans de la tourbe humide pendant une période     d’ environ 3 mois. Il est cependant préférable d’ examiner l’ état d’ avancement des oeufs afin de vérifier que l’ embryon est bien formé avant de mettre en eau.

Comme tous les killis annuels la croissance est rapide.

- Nourritures vivantes et congelées, les nourritures sèches sont rarement acceptées.

- Remarques: Callopanchax sidibei comme tous les Callopanchax est un poisson agressif. Le bac de maintenance doit donc comporter de nombreuses cachettes afin que la femelle puisse se soustraire aux poursuites du mâle. La prise de bec laisse des séquelles sur les nageoires ( comme le montre les photos du diaporama).

Il faut éviter de séparer le couple car la mise en présence après une séparation risque d’ être fatale à la femelle.

Callopanchax sidibeorum  doit son nom à la famille Sidibe en remerciement pour leur aide.

Lieu de pêche de Callopanchax sidibeorum Bombokore
Callopanchax sidibeorum
Callopanchax sidibeorum
Callopanchax sidibeorum
Femelle

Callopanchax sidibeorum  Bombokore a été trouvé dans un ruisseau en eau toute l’ année . On peut donc penser que ce n’ est pas un poisson annuel mais un semi-annuel.

Personnellement pour reproduire cette variété je sépare le couple en mettant une cloison transparente dans le bac . Ainsi les poissons peuvent se voir. Après environ 3 semaines je les réunis et le mâle ne se montre pas particulièrement agressif.

Malheureusement la reproduction que j’ ai obtenue ne m’ a donné que des mâles que je garde dans un bac d’ une trentaine de litres. Malgré des poursuites permanentes je ne  déplore aucune blessure, toutes les nageoires sont intactes.

Vous trouverez sur le site du KCF quelques informations sur ce killi: https://www.killiclubdefrance.org/reportages/128-une-histoire-de-solidarite.html

Mâle
Mâle
Callopanchax sidibei
Callopanchax sidibei
Callopanchax sidibei
Couple
Couple
Couple
Couple
Mâle
Mâle
Callopanchax sidibeorum 
Bombokore OMG 2018
Callopanchax sidibeorum
Bombokore OMG 2018